HISTORIQUE DES TROIS PRINCIPALES METHODES DE LA KINESIOLOGIE
La kinésiologie est une méthode qui nous vient des Etats-Unis où elle a vue le jour dans les années 1960. Le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre la relation entre les différentes formes de stress et le tonus musculaire en utilisant le testing. Bien antérieure à ces recherches, des expressions populaires avaient déjà évoqué ce lien, « les bras m’en tombent », « les jambes dans du coton », « faire asseoir une personne pour lui annoncer une mauvaise nouvelle », qui montrent que dans certaines situations stressantes, toute personne est affectée dans son tonus musculaire.
Dans les années 70, le Dr John Thie (élève de Georges Goodheart) reprend les données issues de la chiropractie et de la médecine chinoise, pour mettre au point une méthode énergétique « TOUCH FOR HEALTH » (La santé par le toucher). Cette technique qui met en relation muscles, méridiens d’acupuncture, points réflexes vasculaires et lymphatiques…met en place la notion d’un système d’inter-relation que le stress peut déséquilibrer. TOUCH FOR HEALTH servira de point de départ aux diverses formes de kinésiologies qui se développeront jusqu’à nos jours.
Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne, pour évaluer l’état de bien-être ou de déséquilibre et retrouver un potentiel insoupçonné. Ces nouvelles utilisations créent de nouvelles branches de la kinésiologie où l’on accorde une grande importance aux émotions associées aux troubles traités.
Ainsi l’Ecole californienne « THREE IN ONE CONCEPTS » (Trois concepts en un) approfondit l’intégration corps/mental/esprit en facilitant la libération de stress émotionnels souvent venus du passé, à la base de nos mauvaises perceptions mentales et de nos « mauvais fonctionnements » physiques. Grâce au test musculaire, le baromêtre du comportement (classification originale des émotions), permet de rechercher plus profondément les causes de nos difficultés à vivre, à nous exprimer et à nous épanouir. Nous avons tous souffert de traumatismes, la douleur de la vie est un « fait ». Le travail de 3 Concepts en 1 a pour objectif d’aider autrui à faire des choix positifs qui produisent un futur plus harmonieux.
En 1981, Paul E. Dennison (docteur en sciences de l’éducation) créé avec sa femme Gail, L’EDUCATION KINESTHESIQUE ou « Brain Gym » Particulièrement bien adaptée au monde des enfants, cette technique s’adresse en fait à toute personne qui présente des troubles de l’apprentissage : lecture, écriture, mémoire, concentration… qui manque de confiance en elle et qui mobilise difficilement ses capacités pour apprendre, s’exprimer et se mouvoir.