L’EDUCATION KINESTHESIQUE au service de l’apprentissage
L’éducation kinesthésique ou « Brain Gym » (gymnastique du cerveau) est l’une des trois principales branches de la kinésiologie. Aboutissement des travaux du Dr Paul E. Dennison (docteur en sciences de l’éducation) et de son épouse Gail, cette méthode est particulièrement bien adaptée au monde des enfants puisqu’elle s’adresse à tous ceux qui présentent des troubles de l’apprentissage :
– trouble de la lecture, de l’écriture – mémoire, concentration.
– préparation aux examens – manque de confiance en soi.
– adaptation à une nouvelle situation.
– difficultés à mobiliser ses capacités pour apprendre, s’exprimer et se mouvoir
– anxiété…
La plupart des difficultés de l’apprentissage (quel que soit l’âge !) proviennent d’une incapacité à faire fonctionner toutes les parties de notre cerveau harmonieusement.
Une bonne latéralité (capacité à travailler dans le champ médian de gauche à droite et de droite à gauche) est pourtant essentielle à la réussite scolaire. Il en est de même pour la concentration correspondant à la dimension avant/arrière et le centrage (haut/bas) dimension des émotions et de la pensée abstraite.
Ces incapacités à traverser les lignes médianes provoquent des diagnostics tels que : élève « inattentif », « dyslexique », « incapables d’apprendre » ou parfois même « hyperactif ».
Se basant sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage, l’éducation kinesthésique permet, par des mouvements simples (kinesthésie) et des équilibrages spécifiques, de franchir ces lignes médianes, améliorant la capacité d’apprendre et apportant ainsi une aide précieuse aux enfants en difficultés scolaires. Cette méthode accorde une grande importance à la diminution du stress, les causes de stress étant illimitées et de nature très variée (peur de l’échec, peur de l’école, peur de décevoir les parents !…)